Comité de grève Censier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Et à la place du CPE ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pommedapi
Nouvel arrivant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptyVen 24 Mar à 13:56

J'entend souvent cette question: "et les anti-cpe proposent quoi à la place ?"

Donc je vous la pose: vous proposez quoi à la place du CPE ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Admin
Gwen


Nombre de messages : 379
Localisation : M1 Communication
Date d'inscription : 15/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptySam 25 Mar à 1:50

Pour l'instant rien, puisqu'il n'est tjs pas retiré...

Le gouvernement a réussi à nous faire croire qu'un nouveau contrat de travail est indispensable...alors qu'il en existe déjà 11.
Alors oui peut-être qu'il faut faire quelque chose pour nous les jeunes, mais pas de cette façon, en ouvrant le dialogue une fois la loi passée. Ca n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Koraline
Langue pendue



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 19/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptySam 25 Mar à 2:09

Dialogue de sourd, on va jamais s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
Pommedapi
Nouvel arrivant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptySam 25 Mar à 5:53

Gwen a écrit:
Pour l'instant rien, puisqu'il n'est tjs pas retiré...

Bah, c'est parce qu'il est pas retiré que tu ne peux rien proposer d'autre. Ne serait-ce qu' y penser.... Je demandais pas forcement d'aller faire une super proposition à Matignon, mais d'avoir une petite idée au moins non ?

Smile


Dernière édition par le Sam 25 Mar à 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Admin
Gwen


Nombre de messages : 379
Localisation : M1 Communication
Date d'inscription : 15/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptySam 25 Mar à 6:20

Alors moi je pense d'abord au CDI... C'est quand même le contrat qui nous permet d'être crédible vis à vis d'une banque ou d'un propriétaire...

Le CPE, lui, permet un licenciement sans justification (c'est pas normal, vous en conviendrez...).
Et pour ce qui est de la période d'essai, 6 mois me parait raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
Pommedapi
Nouvel arrivant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptySam 25 Mar à 6:55

Gwen a écrit:
Alors moi je pense d'abord au CDI... C'est quand même le contrat qui nous permet d'être crédible vis à vis d'une banque ou d'un propriétaire...

Le CPE, lui, permet un licenciement sans justification (c'est pas normal, vous en conviendrez...).
Et pour ce qui est de la période d'essai, 6 mois me parait raisonnable...

Oui, mais faut pas se leurrer. C'est quand meme assez difficile de signer un CDI juste à la sortie de ses etudes (sauf si tu sors d'HEC, ESSEC, ESCP...).
En plus, le CDI tel qu'il existe acutuellement en France est trop rigide et n'incite pas à embaucher. Selon plusieurs economistes il est ammené à disparaitre aussi :-/
Revenir en haut Aller en bas
Ilianah
Moulin à paroles
Ilianah


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptyDim 26 Mar à 12:49

Oui, il est clair que le but du gouvernement, et surtout du Medef, est de s'orienter vers un contrat unique... affraid
Il y a des économistes qui annoncent la disparition du CDI, certes, mais je pense que d'autres le défendent...tout dépend des valeurs que l'on met en avant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pommedapi
Nouvel arrivant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptyMar 28 Mar à 1:46

Ilianah a écrit:
Oui, il est clair que le but du gouvernement, et surtout du Medef, est de s'orienter vers un contrat unique... affraid
Il y a des économistes qui annoncent la disparition du CDI, certes, mais je pense que d'autres le défendent...tout dépend des valeurs que l'on met en avant, non?

Hum, je ne serai pas contre un contrat unique à condition qu'il soit bien elaboré (pas comme le CPE, ou le contrat unique qu'ils veulent mettre en juin). Ca se fait déjà dans pas mal de pays, et ça marche tres bien!
Mais bon, c'est parce dans ces pays là il y a soit une tres bonne couverture sociale, soit une flexibilité qui permet de vite ré-embaucher si tu es licencié.

En fait, je pense qu'il ne faut pas rester statique (par rapport au contexte international aussi) sinon ça ne fera que faire reculer la France. Et je pense que le CDI, ne repond plus aux exigences de ce contexte international. Donc oui à la flexiblité mais pas avec le CPE!

Sinon, tu parles du MEDEF, mais la gauche c'est pas mieux avec leur proposition d'un RMI à partir de 18 ans Rolling Eyes
(je precise que je ne suis d'aucun parti politique)
Revenir en haut Aller en bas
Ilianah
Moulin à paroles
Ilianah


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/03/2006

Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? EmptyDim 9 Avr à 17:39

Citation :
il ne faut pas rester statique (par rapport au contexte international aussi) sinon ça ne fera que faire reculer la France.

Ah mais avec la loi sur l'égalité des chances (j'arrive pas à me faire à l'idée qu'ils ont eu le cynisme de l'appeler comme ça....), pour reculer, on recule: l'interdiction de travailler pour les enfants, c'était une loi de 1919, que la loi vient de foutre en l'air, avec le travail de nuit dès 15 ans.
Non mais le travail de nuit, vous imaginez???!!

Je suis bien consciente qu'on ne peut pas exiger d'une entreprise, qui est soumise aux lois du marché, donc à quelque chose d'instable, d'assurer un emploi à vie, mais il est normal que, de ce fait, le salarié soit d'autant plus protégé, on est d'accord je pense? Or le CDI n'offre pas un emploi à vie, mais une stabilité et une sécurité idéales pour pouvoir consommer, s'engager dans l'avenir, faire les enfants dont la France a besoin pour payer les retraites etc. Ccl le CDI reste la solution la plus sécurisante, et il me semble que les avantages pour le patrons sont quand même là, avec les exonérations de charges patronales par exemple, qui sont plus importantes que pour les CPE/CNE...

Par ailleurs on a des secteurs qui seront toujours sûrs question boulot/avenir, donc pour ceux-là on ne peut pas imaginer le même type de contrat. Donc pourquoi un contat unique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et à la place du CPE ? Empty
MessageSujet: Re: Et à la place du CPE ?   Et à la place du CPE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et à la place du CPE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité de grève Censier :: Débats :: Débat CPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser