Comité de grève Censier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de débat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Histoire de salon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwen
Admin
Gwen


Nombre de messages : 379
Localisation : M1 Communication
Date d'inscription : 15/03/2006

Histoire de salon Empty
MessageSujet: Histoire de salon   Histoire de salon EmptyDim 26 Mar à 4:20

Alors voilà, sans vouloir raconter ma vie, j'ai eu ma mère au téléphone qui me racontait que ses patrons on embauché une nouvelle coiffeuse avec un CNE...
Un petit point sur le contexte : au départ, il était convenu un CDD jusqu'au 30 septembre mais le comptable (ah cher comptable !) a dit qu'il valait mieux lui faire signer un CNE. On se demande pourquoi ?!?
Nous voilà donc avec une jeune coiffeuse en CNE avec en + une clause de non concurrence...
Que dire sinon que ça me révolte de voir que les patrons lui font signer un CNE alors qu'ils savent très bien qu'après le 30 septembre couic, ils embaucheront une autre coiffeuse qui vient de Bretagne...

Alors le gouvernement nous dit : oui le CNE ça marche, y a de nouvelles embauches... Mais alors la question que moi je me pose : oui de nouvelles embauches mais pour combien de temps ? Combien de CNE iront au terme des 2 ans et deviendront des CDI ?
Début de réponse : il n'y a qu'à regarder le nombre de procédures de rupture de CNE aux prudhommes...
Revenir en haut Aller en bas
Ilianah
Moulin à paroles
Ilianah


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/03/2006

Histoire de salon Empty
MessageSujet: Re: Histoire de salon   Histoire de salon EmptyDim 26 Mar à 9:51

Merci pour cet exemple concret qui nous montre que la bonne volonté d'un salarié ne suffit pas toujours à satisfaire la bonne volonté d'un comptable!
Il faudrait que les gens qui vivent ce genre de chose viennent le raconter en AG, pour montrer que les abus se manifestent déjà. c'est ce qu'a fait une étudiante lors des premières AG, et c'était très intéressant, car il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, et je m'inclus dans ce "nous", l'entreprise est un monde qui nous est encore étranger, donc que ceux qui le vivent de l'intérieur nous en dévoilent certains aspects ne peut être qu'un éclairage de plus, pro ou anti CPE/CNE.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Admin
Gwen


Nombre de messages : 379
Localisation : M1 Communication
Date d'inscription : 15/03/2006

Histoire de salon Empty
MessageSujet: Re: Histoire de salon   Histoire de salon EmptyDim 26 Mar à 9:58

J'ai un autre exemple très concret... Une amie vient de signer un CNE. Elle a déjà passé plus de 2ans dans son entreprise pendant son BTS action co en alternance... Résultat on lui propose un CNE alors que pourtant elle a déjà passé du temps à faire ses preuves...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Bavard
virginie


Nombre de messages : 75
Localisation : Lettres modernes 3ème année
Date d'inscription : 17/03/2006

Histoire de salon Empty
MessageSujet: Re: Histoire de salon   Histoire de salon EmptyDim 26 Mar à 15:48

il est encore trop tô pour juger la part de CNE clots avant la fin du contrat et ceux qui ont débouché sur un CDI...

puisque chacun y va de sa petite histoire, je vais vous raconter la mienne Wink
je travaille dans une banque et les embauches sont très fréquentes en ce moment... le bilan est que un jeune employé en CDI (direct) a démissionné au bout de six mois, et l'autre qui a signé un CDD de 6 mois va surment se voir proposer une super formation pour accéder à un poste plus élevé et évidemment sur un CDI.
moi j'ai un CDI étudiant, c'est à dire que tant que je peux justifer mon statut d'étudiante on me garde, mais parce que je bosse et m'investis, je pourrais le transformer en CDI tout court (mais le monde bancaire n'est pas le mien, l'éducation nationale m'appelle je le sens! Wink )
tout cela pour dire que si l'on bosse, on nous garde.
comme je me fais chambrer sur la greve et le CPE, j'en ai parlé avec mon directeur et un DRH : un recrutement performant on le garde coute que coute. former les gens est tellement lourd (financièrement et dans le temps) que l'on ne va pas en changer tous les 4 matins!!!

bref, tout ça pour dire, que si on bosse on y arrive dans la vie, il n'y a pas de secret!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Ilianah
Moulin à paroles
Ilianah


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/03/2006

Histoire de salon Empty
MessageSujet: Re: Histoire de salon   Histoire de salon EmptyMer 12 Avr à 16:26

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que bosser dur est la condition sine qua non pour trouver un emploi, et surtout le garder. Mais le problème, c'est que tu ne peux rien faire contre un patron qui a décidé de te virer.

Quand ma soeur a obtenu son diplôme d'avocate (c'est le post des petites histoires familiales Wink ), elle et ses collègues de promo n'ont eu aucun mal à se faire embaucher dans une grosse boîte d'avocats.Ils ont bossé comme des dingues (je me rappelle de fêtes de Noël où elle arrivait à 9h du soir pour boucler un dossier à envoyer le lendemain en Norvège, pression pression...) et ils se sont fait virer comme des malpropres juste avant la fin de leur période d'essai, pour être remplacés par d'autres petits nouveaux...
On ne pourra jamais nier que ce genre de patrons existent, et ils sont nombreux. Une fille en cours avec moi me parlait de son patron, qui lui fait faire 20 heures effectives et la paye 12h par semaine, sans compensation...si c'est ça la flexibilité, ça me fait froid dans le dos.

C'est pour ça que le CNE est dangereux. Il favorise ce genre de conduite. Même s'il est évident que tous les patrons ne sont pas comme ça, qu'ils sont soumis à une législation très lourde pour les PME etc.

Quant à la formation, honnêtement, elle est rarement conséquente. Pour le CPE, l'obligation du patron était une formation de 10h je crois...pas de quoi casser trois pattes à un canard...

Enfin, par principe, je n'accorde aucun crédit à quelqu'un qui porte le titre de DRH....ça me paraît aussi cynique que "loi sur l'égalité des chances".... Suspect "Ressources humaines"....ça sonne un peu comme "ressources énergétiques", "ressources financières"......Quel est précisément le boulot d'un DRH, à part virer des gens? (c'est une question sincère, hein, pas de l'ironie, je n'entends parler des DRH que lors de licenciement...il fait quoi, le tien, dans la banque qui t'emploie?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de salon Empty
MessageSujet: Re: Histoire de salon   Histoire de salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité de grève Censier :: Débats :: Débat CNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser